Triangel

2009, Saint-Vith

Projet : Centre multifonctionnel TRIANGEL - complexe administratif de la Communauté germanophone

Date : 2009

Lieu : Saint-Vith

Dimensions : 4 000 m² pour le complexe administratif + 5 000 m² pour le centre culturel

Maître d’ouvrage : Gouvernement de la Communauté germanophone & Régie communale Autonome “Kultur-, Konferenz- & Messezentrum Sankt-vith”

Budget : 3 650 000 € pour le complexe administratif - 5 000 000 € pour le centre culturel

Description : L’ensemble comprend une grande salle de spectacle (572 places assises/ 1200 places debout), une petite salle de spectacle (120 place assises) , 3 salles de conférence, 2 salles de répétition, un foyer, une cafétaria, un studio radio (TV pour la BRF), la médiathèque communale, un complexe de bureaux destiné à trois services de la communauté germanophone (Emploi, Personnes Handicapées, Jeunesse).

Le bâtiment s’articule autour d’une nouvelle place qui est créée afin d’être le trait d’union entre le projet et l’environnement bâti existant (musée et cinéma communaux très proches). Par ailleurs, cet espace public est orienté vers le centre de Saint-vith et est longé par le RAVeL. La valeur culturelle du bâtiment, le respect des règles urbanistiques et la volonté d’exprimer le dynamisme associatif et culturel de la ville nous a conduit à une architecture forte, point de départ du nouveau quartier en développement, à l’époque. L’aspect multifonctionnel et modulable du projet vise à permettre l’organisation de spectacle (théâtre, concerts) , de conférence, de foires commerciales, mais aussi des programmes culturels scolaires, des réunions des associations locales … jusqu’aux festivités du Carnaval.

Les deux maîtres d’ouvrage ont d’emblée mis l’accent sur la nécessaire synergie entre les deux programmes. Celle-ci se concrétise par des communications fonctionnelles tant pour les espaces des services et les techniques (dépôts, énergies, circulations,…) que pour les visiteurs; par la connexion des différences activités accessibles au public.

Bien que les espaces soient équipés de toutes les techniques nécessaires au confort moderne (climatisation, ventilation contrôlée, éclairage spécifique, réseau de caméras, contrôle d’accès,…) le projet s’intègre dans le paysage par l’emploi de matériaux s’inscrivant dans la tradition locale: soubassement de pierre, façade enduite, toiture à versant.

L’aspect énergétique est l’un des points forts du projet, tant par la qualité de l’isolation que par la spécificité du mode de chauffage: le bois.

Enfin, le projet fait l’objet de l’intervention d’un artiste en la personne de Michel Léornardi.

Type de mission : mission complète d’auteur de projet

Association momentanée : Blaise - Atelier du Sart-Tilman - Abscis - SGI

Précédent
Précédent

Ecole Primaire à Hannut

Suivant
Suivant

HELMo - Campus des Guillemins